Constitution socialiste de la 
IIIème république

Révisée le 30 juin 2017
 
 

Péambule:

Dans la tradition révolutionnaire de la classe ouvrière liberienne et dans une volonté de paix entre les peuples. Nous proclamons par cette constitution, la République Shiniste du Liberistant et de Karévie unie.


Guidé par les activités révolutionnaire du camarade Shin Jae-Min père de la nation et avec la volonté d'unir la nation, le peuple de la République Shiniste du Liberistant et de Karévie unie se dirige vers la victoire finale du shinisme et du merkisme pour la paix, la démocratie socialiste et l' amitié entre les nations.

 

Vive le peuple liberien

Vive le peuple Karévien

Vive la République Shiniste du Liberistant et de Karévie unie !

 

Chapitre 1 Les fondations politiques 

Article1: La République shiniste du Liberistant et de Karévie unie estt l'Etat socialiste des ouvriers et des paysans. C'est une nation indépendante et souveraine.

 

Article 2: tout pouvoir politique en République shiniste du Liberistant et de Karévie unie est exercée par le peuple et pour le peuple. Les citoyens liberiens et karéviens sont au coeur de la vie politique du pays.

 

Article 3: La République Shiniste du Liberistant et de Karévie unie assure une vie paisible, protège la société socialiste et assure le mode de vie socialiste des citoyens, le libre épanouissement de l' homme, préserve sa dignité et les garanties énoncés dans la Constitution.

 

Article 4: 1 Les citoyens de la République Shiniste du Liberistant et de Karévie unie exercent leurs pouvoir politique par le biais démocratique des représentants élus.

Article 5: 1 La République Shiniste du Liberistant et de Karévie unie prône le socialisme démocratique et la paix selon les principes du camarade Shin Jae-Min.
Elle soutient les Etats et les nations qui s'opposent à l'impérialisme, et se bat pour la coexistence pacifique des Etats ayant des systèmes sociaux différents.

Chapitre II: économie, science, éducation et culture 
 

Article 6: 1 L'économie de la République Shiniste du Liberistant et de Karévie unie est basée sur la propriété socialiste des moyens de production. L'économie est conçu pour renforcer le système socialiste, pour une meilleure satisfaction des besoins matériels et culturels des citoyens.
L' économie socialiste du Liberistant est planifiée, les planifications sont mises en place par l'Etat, les autorité locales et les entreprises, ainsi que l'ensemble des travailleurs.

 

Article 7: 1 les ressources naturelles, les mines, les centrales électriques, les barrages et les grandes eaux, les entreprises industrielles, les banques et les compagnies d'assurance, les fermes d'Etat, les voies de circulation, les moyens de transport , les postes et télécommunications sont des biens publics. L'État socialiste garantit l'utilisation de la propriété publique pour tout les citoyens liberiens. La gestion des biens publics sont pris par les entreprises publiques et les institutions gouvernementales.

 

Article 8: L'Etat garentit une liberté de propriété privé, sous certaine condition et modulable celon la loi.

 

Article 9: La République Shiniste du Liberistant et de Karévie unie met en avant la science, la recherche et l' éducation dans le but de protéger et d'enrichir la société et la vie des gens.

 

Article 10: La République Shiniste du Liberistant et de Karévie unie protège la culture socialiste qui sert la paix, l'humanisme et le développement de la société populaire. La société socialiste dévelope la culture et maintient toutes les valeurs humaines du patrimoine culturel national.

 

Article 11: La République Shiniste du Liberistant et de Karévie unie développe le sport et l'esprit colectif.

Chapitre III Droits et devoirs

 

Article 12: La République Shiniste du Liberistant et de Karévie unie garantit à tous les citoyens d'exercer leurs droits et leur participation à la gestion du développement social.


Article 13: Le respect et la protection de la dignité et de la liberté de l'individu sont soumissionner pour tous les organes de l' Etat, toutes les forces dans la société et chaque citoyen.

 

Article 14: Tout citoyen sont égaux devant la loi. Quelle que soit sa nationalité, sa confession religieuse ou philosophique ou l'origine sociale.

Article 15: Les citoyens de la République Shiniste du Liberistant et de Karévie unie ont le droit de pratiquer librement toutes religions prônant la paix et la démocratie.

Article 16: Chaque citoyens de la République Shiniste du Liberistant et de Karévie unie qui a atteint l'âge de 17 ans le jour du scrutin est admissible à voter.
Tout citoyen peut être élu aux institutions nationales ou locales.

 

Article 17: La protection de la paix et de la patrie socialiste est le devoir des citoyens de la République Shiniste du Liberistant et de Karévie unie.
L'Etat offre asile aux ressortissants d'autres Etats ou apatrides qui sont persécutés pour leur activité politique socialiste.

Article 18: Tout citoyen de la République Shiniste du Liberistant et de Karévie unie a le droit au travail. Il a le droit à un emploi et son libre choix en fonction des besoins de la société et les qualités personnelles.

Article 19: Tout citoyen de la République Shiniste du Liberistant et de Karévie Unie ont le même droit à l'éducation. Les établissements d'enseignement sont ouverts à tout le monde. Le système éducatif socialiste intégré la garantit à chaque citoyen une éducation socialiste, l' éducation et la formation continue.

Article 20: Chaque citoyena le droit de loisirs et de détente. Le droit de loisirs et de détente est garantie par la limitation légale du temps de travail quotidien fixé à 8h/j et hebdomadaire 2J/S
avec un congé annuel de six semaines minimum intégralement payé. La retraite est fixé à 60 ans minimum.

Article 21: Le mariage et la famille sont sous la protection spéciale de l'Etat.
Ce droit est garanti par l'égalité des droits des hommes et des femmes dans le mariage et la famille. L'Etat reconnait le mariage de deux personnes de même sexe et autorise l'adoption. Les mères et l' enfant bénéficient de la protection spéciale de l'Etat socialiste. Le congé de maternité, soins médicaux spéciaux, soutien matériel et financier avec les naissances et les allocations familiales sont accordées.

Chapitre V: Ville et secteur
 

Article 22: Le Conseil Populaire Local est l'organe socialiste ayant la charge de gestion de la communale. Le Conseil Populaire Local est composé de dix conseillers municipaux choisis et présidé par le maire de la ville. Le maire de la ville est élu pour un mandat de 5 mois.

Article 23: Les conseils populaires locaux ont le devoir de respecter la constititution ainsi que la loi liberienne.

Article 24: Le Conseil Populaire de Secteur est l'organe socialiste ayant la charge de gestion du secteur. Le CPS est composé de maires élus et présidé par un président de secteur élu pour un mandat de six mois.

Article 25: Les conseils populaire de secteur ont le devoir de respecter la constitution ainsi que la loi liberienne.

Article 26: Les décisions et choix de la République Shiniste du Liberistant priment sur les décisions des collectivités territoriales.

Article 27: Le secteur de Karévie bénéficie d'un statut particulier. Le conseil populaire de secteur à une gestion des biens du secteur de Karévie, mais également une autonomie économique et politique dans le respect de la présente constitution. Le secteur de Karévie possède également une autonomie dans la gestion des résaux routier.

 

 

Chapitre V: Composition de l'Etat
 

Article 28: L'Assemblée populaire de la République est la colone vertébrale de la nation. Elle décide par vote les questions fondamentales de la politique de l'Etat.

Article 29: l'Assemblée populaire de la république garantit la réalisation de ses lois et décisions.

Article 30: L'Assemblée populaire de la république est composée de cinquente députés issus du Liberistant élus pour un mandat de 5 mois et de cinquente députés issus de la Karévie élus pour un mandat de 5 mois.

Article 31: Le président de l'assemblée populaire de la république est élu pour un mandat de 5 mois par les députés de l'assemblée. Il préside les sessions de celle-ci et veille à l'application des décisions prise par l'assemblée.

Article 32: Le Conseil des ministres est le gouvernement de la République Shiniste du Liberistant et de Karévie unie.

Article 33: Le Conseil des ministres à le pouvoir executif. Il est composé de plusieurs ministères qui décide des objectifs de l'Etat. Deux ministres minimum issus de la Karévie doivent êtres nommés au conseil.

Article 34: Le conseil des ministres est présidé par un président du conseil élus par l'enssemble des maires. Le président du conseil des ministres choisis et nomme certain ministre en colaboration avec le président de la république.

Article 35: Le président de la république est élu au suffrage universel directe pour un mandat de six moi.

Article 36: Le président de la république est le chef de l'Etat et le guide du peuple liberien. Il peut renverser le conseil des ministres en cas de blocage constitutionel.

Article 37: Le présient de la république peut dissoudre l'assemblée populaire de la république en vue de nouvelles élections.


 

Chapitre VI: Symbole de la république

Article 38: La devise nationale de la République Shiniste du Liberistant et de Karévie unie est " Soyons Humains".

Article 39: La colombe est l'animal national du Liberistant, le chat est l'emblème de la Karévie. Le dragon est un le symbole de l'unification entre les peuples de Karévie et du Liberistant.

Article 40: Le drapeau de la République Shiniste du Liberistant est composé de deux bande rouge symbole du socialiste et d'une bande blanche centrale symbolisant la paix. Au centre du drapeau figure un dragon, symbole de l'unification entouré des quatres éléments pour une armonie durable.

Article 41: L'hymne national de la République Shiniste du Liberistant et de Karévie unie est l'hymne à la paix.


 

Contact

Palais de Justice

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode